À propos

cartevisite-recto-simplePassionné de musique depuis toujours, j’ai décidé d’ouvrir en février 2014, « La partition numérique » premier site francophone entièrement dédié à l’avenir des partitions musicales.

Pourquoi ?

La partition numérique suit un mouvement parallèle à celui de l’évolution du livre vers le numérique, mais le marché étant moindre, les nouvelles technologies s’adressent dans un premier temps au livre numérique. Or il y a réel potentiel du numérique pour des partitions qui ne demandent qu’à devenir plus dynamiques et plus intelligentes …

La partition numérique est de ce fait délaissée, or c’est son terrain de prédilection…

Mon profil…

Musicien amateur et informaticien de profession, j’ai depuis longtemps souhaité utiliser mes compétences pour servir cet art majeur.

Issu du monde de l’industrie informatique, expert en développement et en prototypage, formateur professionnel, résolument tourné vers l’innovation j’ai su au cours de ces dernières années allier le meilleur des deux compétences musique et digital.

  • D’abord en tant qu’auteur en 2002 d’un Atelier de Génie Logiciel dédié à l’écriture d’interfaces homme-machine pour les plugins audio VST (séquenceurs Cubase et compatibles),
  • Puis en 2012 en déposant un brevet dédié aux musiciens désireux de tourner les pages de leur partition sans les mains. Voir la page dédiée à ce sujet : La Tourne de page sans les mains,
  • En 2014, via ce site qui a vocation à traduire et vulgariser les rares ressources trop souvent manquantes en français, et apporter également des études et analyses pertinentes sur le sujet. Il s’est enrichi progressivement de nombreuses ressources et n’a pas encore révélé toutes ses surprises …
  • Aujourd’hui, fort des contacts noués,  de l’expérience acquise depuis 2014 et disposant d’un réseau de musiciens professionnels à même d’évaluer l’usage de nouvelles idées musicales, je propose une nouvelle offre de consulting numérique et digital qui va vous permettre de donner vie à votre projet de développement de produit innovant dans ce domaine. Retrouvez-nous : sous Votre Projet

Enjoy!

Etienne Fréjaville


3 commentaires

  1. Bonjour, je suis professeur de formation musicale et je cherche à réduire le poids de mon sac de cours (12kg en moyenne). Il faudrait numériser des extraits de méthodes, existe-t-il un moyen fiable pour cela, j’ai un ipad2. D’autre part, existe t-til des partitions style conducteurs d’orchestre qu’on peut projeter via tableau numérique et qui soient interactives? MERCI pour votre site, je vais essayer de m’abonner au flux de vos articles!

    • Bonjour Line,

      Merci de votre intérêt pour partitionnumerique.com.

      Votre question est assez large et je vais essayer d’y répondre du mieux que je peux.

      La numérisation de partition pour transformer la partition papier en partition interactive, (MusicXML ou autre…) qu’elle soit extraite de méthodes ou non, est pour l’instant loin d’être fiable, et surtout il n’existe pas à ma connaissance de solution libre facile à mettre en oeuvre.

      La solution payante est PhotoScore que j’évoque dans mon article sur la conversion de partition (Convertir ses partitions numériques dans d’autres formats). Elle conviendra pour des partitions simples mais elle n’est pas donnée..

      Pour des partitions un peu plus complexes, vous devrez certainement retravailler les partitions obtenues par numérisation à l’aide d’un éditeur comme MuseScore par exemple.

      N’oubliez pas que la reproduction de méthodes ‘par quelque moyen que ce soit’ est soumise à droit d’auteur, mais j’ai cru comprendre qu’il y avait une certaine ‘souplesse’ du côté de l’éducation nationale (si vous êtes dans cette situation).

      En ce qui concerne l’utilisation de partitions interactives sur tableau numérique, (le conducteur est une partition comme une autre), les fonctions de base du logiciel associé au tableau ne seront d’aucun secours, en revanche en disposant d’une connexion internet, on peut projeter sur le tableau la partition au sein d’un navigateur quelconque grâce à l’une des méthodes que je décris dans l’article afficher gratuitement une partition numérique dans le browser.

      L’aspect interactif dépendra du lecteur. Par exemple je n’en connais pas qui permettent de démarrer la lecture audio à partir de la note ou de la mesure cliquée (ou touchée sur le tableau).

      Prévoyez un certain temps pour préparer vos cours de cette manière là, c’est assez expérimental, et je pense encore très peu fait. Vous êtes assez pionnière, c’est formidable, foncez!!!

      Bien à vous.

      Etienne.

  2. Bonjour,
    Merci pour ce site bien écrit et répondant à beaucoup de questions. Bonne chance à votre technologie de tournage de pages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *