À propos

Passionné de musique depuis toujours, j’ai décidé d’ouvrir en février 2014, « La partition numérique » premier site francophone entièrement dédié à l’avenir des partitions musicales.

Pourquoi ?

La partition numérique suit un mouvement parallèle à celui de l’évolution du livre vers le numérique, mais le marché étant moindre, les nouvelles technologies s’adressent dans un premier temps au livre numérique. Or il y a réel potentiel du numérique pour des partitions qui ne demandent qu’à devenir plus dynamiques et intelligentes …

La partition numérique est de ce fait délaissée, or c’est son terrain de prédilection…

Mon profil…

Musicien amateur et informaticien de formation, j’ai depuis longtemps souhaité utiliser mes compétences pour servir cet art majeur.

  • D’abord en tant qu’auteur en 2002 d’un Atelier de Génie Logiciel dédié à l’écriture d’interfaces homme-machine pour les plugins audio VST (séquenceurs Cubase et compatibles),
  • Puis en 2012 en déposant un brevet dédié aux musiciens désireux de tourner les pages de leur partition sans les mains. Voir la page dédiée à ce sujet : Tourne de page sans les mains,
  • Enfin aujourd’hui, via ce site qui a vocation à traduire et vulgariser les rares ressources trop souvent manquantes en français, et apporter également des études et analyses pertinentes sur le sujet. Il ne manquera pas de s’enrichir à l’avenir de tout ce que nous réserve ce domaine en pleine croissance.

Enjoy!


Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour ce site bien écrit et répondant à beaucoup de questions. Bonne chance à votre technologie de tournage de pages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *