Convertir ses partitions numériques dans d’autres formats

Devant le nombre croissant de formats de partitions numériques, pas facile de trouver comment convertir simplement un fichier de partition d’un format vers un autre.

Ceci malgré le fait que deux formats occupent le devant de la scène : Le PDF qui pourtant n’est pas un format de partition numérique à proprement parler — j’en ai déjà suffisamment parlé au cours de mes articles précédents — et le format MusicXML qui a été adopté par plusieurs centaines d’éditeurs de logiciels.

En effet, il n’en reste pas moins que de nombreuses partitions existent dans d’autres formats et qu’il peut être nécessaire de les convertir pour pouvoir les utiliser dans un éditeur ou un reader de son choix.

Le tableau qui suit est le résultat de certains essais que j’ai pu réaliser, mais documente également d’autres conversions qui sont revendiquées par les constructeurs mais que je n’ai pas pu tester. Toute détection d’erreur dans ce tableau ou toute façon plus simple de procéder est la bienvenue et je corrigerai en conséquence.

Note concernant ces conversions

  • Lorsqu’on veut convertir une partition PDF, elle est supposée être issue d’un logiciel de composition ou d’une conversion issue d’un autre format de partition numérique. En effet, le PDF issu d’un scan de partition papier via un logiciel d’OMR (voir la page OMR) n’est pas considéré dans ce tableau car on sait qu’il y a souvent un certain nombre de retouches nécessaires suite à l’utilisation d’un logiciel dédié — comme par exemple Neuratron PhotoScore ou Musitek SmartScore — avant d’obtenir un résultat cohérent musicalement.
  • Certains exports conduisent immanquablement à des pertes car les formats n’ont pas tous le même pouvoir d’expression. Par exemple les exports vers MIDI provoquent la perte des directives de tempo, des marques de pédale, des nuances, des n-olets, etc ..
    Par ailleurs, on constate souvent la transformation de notes simples en notes liées..
  • Les exports annoncés par les éditeurs sont parfois théoriques et peuvent fortement différer selon les versions ou les plateformes utilisées. J’ai par exemple eu des problèmes d’export en SVG depuis MuseScore, des problèmes d’import dans Frescobaldi de fichiers LilyPond exportés depuis MuseScore, des problèmes d’import dans Frescobaldi de fichiers MusicXML, etc…
  • Au-delà de deux transformations pour convertir un format vers un autre, on peut s’attendre à de fortes pertes qui devront être corrigées dans les logiciels où cette opération est possible.

Note concernant le tableau lui-même

  • Lire la conversion du format de la colonne vers celui de la ligne
  • Quand seul le nom du soft apparaît, cela veut dire que la fonctionnalité est très simple à mettre en œuvre (import/export ou open/save as…) depuis Sibelius, Finale
  • Par défaut on préconise le soft qui est dédié au format (ex Frescobaldi pour sauver en LilyPond), même si d’autres savent le faire (ex MuseScore).

Tableau de conversions

PDF MIDI MusicXML LilyPond MEI SVG Sibelius Finale
PDF PhotoScore PhotoScore PDF-LilyPond PDF vers MEI
Inkscape PhotoScore PDF vers  Finale
MIDI MuseScore MuseScore MIDI vers LilyPond Conversions MEI MuseScore Sibelius Finale
MusicXML MuseScore MusicXML vers MIDI Frescobaldi Conversions MEI Conversions Verovio Sibelius Finale
LilyPond Aperçu Frescobaldi Aperçu Frescobaldi LilyPond vers MusicXML Conversions LilyPond Conversions LilyPond Conversions LilyPond Conversions LilyPond
MEI MEI vers PDF Conversions Verovio Conversions Verovio MEI vers LilyPond Conversions Verovio MEI vers Sibelius MEI vers Finale
SVG Impression PDF
dans le navigateur
Conversions SVG Conversions SVG Conversions SVG Conversions SVG Conversions SVG Conversions SVG
Sibelius Sibelius Sibelius Sibelius vers MusicXML Sibelius vers LilyPond Conversions MEI Sibelius Dolet for Finale
Finale Finale Finale Finale Finale vers LilyPond Finale vers MEI Finale Finale vers Sibelius

PDF vers LilyPond

Convertir d’abord le PDF vers Sibelius à l’aide de PhotoScore, puis voir le § Sibelius vers LilyPond.

PDF vers MEI

Convertir d’abord le PDF vers Sibelius à l’aide de PhotoScore, puis voir le § Conversions MEI.

Conversions Verovio

De nombreuses conversions sont possibles à l’aide de Verovio, mais en ligne de commande (voir http://www.verovio.org/command-line.xhtml).

Ceci demande la construction de Verovio sur son poste, ce qui est malaisé pour un utilisateur non aguerri, mais dans les cas préconisés c’est la seule solution connue ou celle qui donnera le meilleur résultat..

Conversions MEI

Les conversions vers MEI sont possibles soit depuis Sibelius à l’aide du plugin sibmei soit depuis Verovio en ligne de commande.

L’avantage de l’utilisation de Sibelius est d’une part que de nombreux formats sont possibles en entrée (MIDI, MusicXML, Sibelius), d’autre part, le plugin sibmei est utilisable sur une version d’essai de Sibelius.

PDF vers Finale

Soit utiliser PhotoScore pour exporter en MusicXML et importer dans Finale.
Egalement depuis PhotoScore on peut envoyer la partition dans Sibelius et utiliser le plugin Dolet for Finale.

MIDI vers LilyPond

Le plus simple est d’utiliser l’import MIDI dans Frescobaldi, mais MuseScore peut importer du MIDI et l’exporter au format .ly.

MEI vers PDF

Utiliser la conversion en ligne de commande de Verovio de MEI vers SVG.  Voir ensuite le § Conversions SVG.

LilyPond vers MusicXML

Il a existé un projet ly2xml dédié à ce sujet mais il semble moribond depuis 2013.
Et à ma connaissance, Frescobaldi (en tout cas en version 2.19) ne fournit pas un tel export.
La meilleure solution semble de récupérer le PDF via l’aperçu Frescobaldi (un fichier est généré automatiquement dans le répertoire source) et de le reconvertir en MusicXML à l’aide de PhotoScore.

Conversions LilyPond

Les conversions depuis LilyPond sont parmi les plus hasardeuses, LilyPond étant un format plutôt fermé. Le plus fiable semble d’utiliser l’aperçu de Frescobaldi pour obtenir une version PDF de la partition.
Puis se reporter à la ligne de conversion du tableau depuis le format PDF, sauf pour le format MIDI où l’aperçu Frescobaldi produit également un fichier MIDI dans le répertoire source.

Conversions SVG

Cette conversion est assez critiquable car certainement très peu mise en œuvre. Mais nous l’avons conservé par symétrie du tableau de conversion.

Le plus simple est d’ouvrir le fichier SVG dans un navigateur quelconque et de faire une impression PDF. Puis se reporter à la ligne de conversion du tableau depuis le format PDF.

Sibelius vers MusicXML

Export MusicXML à partir de la version 7 de Sibelius ou Dolet 6 for Sibelius pour une version antérieure.

MusicXML vers MIDI

La conversion est aisée car proposée car quasiment tous les softs. La solution gratuite est d’utiliser MuseScore, mais c’est aussi simple avec Sibelius ou Finale.

Sibelius vers LilyPond

Il existe un plugin de conversion pour Sibelius (sib2ly) dédié à LilyPond, mais il est ancien (2010) et il est possible qu’il ne couvre pas les évolutions de LilyPond de ces dernières années.

Finale vers LilyPond

Exporter le fichier Finale au format ETF, puis utiliser etf2ly.

Finale vers Sibelius

Il est possible d’importer dans Sibelius un fichier Finale préalablement exporté au format ETF.

Finale vers MEI

Sauvegarder le fichier Finale en MusicXML puis voir le § Conversions MEI.

MEI vers LilyPond

Il existe un script xslt (voir MEILER) permettant la transformation, mais ce n’est pas une solution immédiate à mettre en oeuvre et tout de même un peu technique pour le grand public.
On peut aussi utiliser la conversion en ligne de commande de Verovio : MEI vers MusicXML, avec un peu les mêmes difficultés (voir le § Conversions Verovio), puis importer le MusicXML dans Frescobaldi pour enfin le sauver en .ly.

MEI vers Sibelius

Utiliser la conversion en ligne de commande de Verovio : MEI vers MusicXML (voir le § Conversions Verovio), puis importer le MusicXML dans Sibelius pour enfin le sauver au format Sibelius.

MEI vers Finale

Utiliser la conversion en ligne de commande de Verovio : MEI vers MusicXML (voir le § Conversions Verovio), puis importer le MusicXML dans Finale pour enfin le sauver au format Finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *