Des partitions MEI dans un eBook

Les mécanismes internes d’EPUB intéressants pour les partitions numériques – 2e partie

Nous avons vu dans l’article Intégrer des partitions MusicXML dans un e-book qu’il était possible d’embarquer dans un document ePub une partition MusicXML, comme un îlot de données XML.

Toutefois, un reader eBook ne sachant pas naturellement interpréter ces données afin d’en restituer la partition correspondante, on a mis en place un mécanisme de défaut (fallback) permettant dans ce cas d’afficher la partition au format PNG.

Or il se trouve que Verovio fournit un Toolkit JavaScript permettant d’afficher une partition MEI dans un browser, comme une image SVG.

Un des aspects intéressants de la dernière version du format ePub – ePub3 –, est de supporter officiellement le JavaScript dans les pages du livre numérique.

Grâce à quelques adaptations, il est donc possible de fabriquer un eBook contenant le contenu nécessaire à l’affichage d’une partition MEI de plusieurs pages.

Un premier exemple

Vous trouverez ci-dessous le résultat restitué dans le reader ePub3 GitdenReader sous iPad.

Cliquez sur l’ image (première page de la Mazurka de Chopin en Fa# Mineur op. 6 n°1), et vous verrez que le rendu est d’assez bonne qualité…

epub1epageMazurka

Changement de fonte

Le Toolkit Verovio permet également de choisir une fonte particulière utilisée pour le rendu de son choix.
Cela est tout à fait compatible avec ePub3 qui donne la possibilité d’embarquer au sein du conteneur, des polices, en particulier au format Woff.

Retrouvons la première page de la Mazurka au format MEI, dans la fonte Bravura, première fonte compatible SMuFL :

epub1epageMazurkaBravura

On voit nettement les différences de fonte au niveau des soupirs et des quarts de soupir, et même sur la signature rythmique. La fonte est plus épaisse, mais le rendu plus aéré, ce qui fait que la première page n’affiche que 15 mesures contre 16 dans la fonte par défaut.

Un début prometteur…

Les lecteurs intéressés par ce sujet assez spécifique peuvent me laisser un commentaire sur cette page afin de prendre contact.

3 commentaires

  1. Bonjour, comment fait-on pour acceder aux pages suivantes quand on a les deux mains prises par l’instrument???? ex: le violon etc……

  2. comment fait on pour acceder aux pages suivantes quand on a les deux mains prises par l’instrument??????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *