La partition numérique passe sous licence Creative Commons

Désormais le site www.partitionnumerique.com voit son contenu (pages, articles, photos…) publié sous licence Creative Commons, sauf mention contraire explicite.

Qu’est-ce que ça va changer ? Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ce changement ?

Pour les lecteurs, aucun changement ! La nouveauté ne concerne que les personnes désireuses de faire des emprunts au contenu de www.partitionnumerique.com et de les publier, sous quelque forme que ce soit…

Depuis le lancement de ce site, son contenu — comme sur beaucoup de sites — est publié est sous © COPYRIGHT, tous les droits étant réservés à l’auteur.

Autrement dit, aucun emprunt ne peut être fait sans accord explicite de l’auteur.

Qu’on soit clair, par emprunt on parle de copier une partie du contenu sur un autre espace de publication. La référence par un lien vers la page d’un site ne constitue pas un emprunt.

Bien qu’apparemment très contraignante, cette disposition est tellement répandue, banalisée et incomprise qu’elle est régulièrement bafouée … La partition numérique n’échappe pas à la règle… d’où la raison de cette démarche.

Adopter la licence CC, permet de mettre en œuvre un système de protection moderne, qui en même temps encourage le partage et la réutilisation mais en contrepartie rend obligatoire la mention de l’auteur.

Avec un cadre plus formel accompagnant cette licence, on peut d’ores et déjà bénéficier d’outils permettant de rechercher du contenu sous licence CC, voire de s’enregistrer comme auteur patenté.

Enfin, l’adoption de la licence permet d’apposer sur son site un logo clairement identifiable (en l’occurrence en bas de chaque page).

Choix de la licence

La licence choisie par La partition numérique est Licence Creative Commons.

Quelles sont les conditions d’utilisation et quelles sont les raisons de ce choix ?

CC BY est le choix de licence par défaut : Utilisation sans obstacle du moment que l’auteur est cité (BY du CC-BY)

Le terme ND (ND pour Non Derivative) n’autorise pas les modifications/remix — donc des travaux dérivés —  du contenu emprunté. La raison de cette restriction est qu’en son absence, l’auteur n’a pas de contrôle sur la façon dont son contenu est adapté. Même je suis cité, je ne souhaite pas prendre le risque que la transformation puisse contredire le propos original.

Les citations d’extraits attribués me semblent une réutilisation plus en phase avec mes convictions.

Enfin par l’omission du terme NC, je ne m’oppose pas à une utilisation commerciale du contenu de www.partitionnumerique.com. L’esprit de la licence CC étant d’encourager le partage et la diffusion de la connaissance, à partir du moment où l’attribution est présente, je ne souhaite pas faire d’entrave à la propagation du contenu de ce site.

Et enfin … comment faire des emprunts ?

Tout est expliqué sur la page Licence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *