Tourne de page sans les mains

Quel musicien n’a pas été confronté à la difficulté de tourner la page de sa partition alors qu’il a les mains occupées par son instrument ?

Qui n’a pas souri en constatant lors des concerts que les pages des partitions tournées à la hâte pouvaient finir au sol, dans le plus grand émoi des violoncellistes, stressés à l’idée de manquer la reprise ?

La tourne de page est un problème ancien qui a eu pendant longtemps des solutions mécaniques grotesques et inadaptées à la célérité exigée par l’instrumentiste, et depuis l’avènement des partitions numériques sur tablettes, une solution meilleure via un dispositif de pédale transmettant par bluetooth le signal au lecteur numérique. Mais ce dispositif est cher, encombrant, et inopérant avec des instruments utilisant déjà des pédales comme le piano.

La majeure partie de nos partitions numériques étant aujourd’hui au format PDF, et donc un format ignorant le contenu musical affiché, il n’est pas possible de lui adjoindre un dispositif de tourne de page vraiment automatique basé sur la reconnaissance musicale de ce qui est joué.

Une solution récente consiste à profiter de la caméra frontale des tablettes pour déclencher la tourne de page lorsque le système détecte que l’exécutant effectue une rotation de la tête.
A droite pour avancer d’une page ou à gauche pour reculer.

Une démo de la technologie est visible ci-dessous:

Cette solution est brevetée.

Les investisseurs, éditeurs ou startups intéressées peuvent avoir de plus amples informations en envoyant un mail à l’adresse : 

2 commentaires

  1. Sympa comme méthode, mais pas pratique dans le contexte du jeu à plusieurs ou l’on se regarde régulièrement.(pour les démarrages aux reprises par exemple)

    • Bonjour,
      Les conditions de rotation de la tête sont très discriminantes pour le dispositif et ne déclencheront pas la tourne de page dans des situations de coup d’oeil où la tête ne tourne pas franchement pour ensuite revenir à sa position de départ. C’est tout l’intérêt de la méthode…
      Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *